Besoin d'idées cadeaux ? C'est par ici !

Livraison gratuite en France métro. dès 79 €

Théières en fonte, théières en verre et théières en céramique

Théières parfaites et adaptées à vos besoins, les théières sont l'accessoire indispensable à tout bon amateur de thés. Trouvez facilement la théière dont vous avez besoin.

Voir aussi : Comment choisir votre théière ?

1 article

Par ordre décroissant
  1. Théière haut de gamme Iwachu japonaise émaillée fonte fabrication d'origine contrôlée

    Théière fonte Wave Iwachu

    Évaluation:
    100%
    • 600 ml
    • Très haute qualité
    • Région de Morioka
par page

Pour préparer la meilleure tasse de thé, il vous faut évidemment la meilleure théière. Et même si le choix d'une théière peut s'avérer fastidieux, trouver la théière qui vous conviendra parfaitement peut, heureusement, être simplifié en vous concentrant sur quelques facteurs importants.

On dit des théières qu’elles seraient issues des bouilloires en céramique, très caractéristiques de la vie culturelle chinoise. Les théières servent désormais à infuser le thé et pas à faire bouillir l'eau. Les théières existent en de nombreuses formes, contenances et matériaux. Et si la forme n'aurait que peu d’importance, il vous faut par contre choisir avec soin le matériau et la contenance selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, la quantité d’eau et les capacités thermiques du matériau auront une grande influence sur l’infusion.

On distingue plusieurs types de matériau donnant naissance à deux grandes familles de théières.

1. La première étant celle dite à « mémoire » comme les théières en terre cuite de Yi-xing.
• Du fait de leur porosité, les théières en terre cuite de Yi-xing s’imprègnent des thés qui y sont infusés, ce sont donc des théières que vous réserverez aux grands thés natures.

2. La seconde famille de théières est celle dite « sans mémoire » dont font partie les théières en fonte, les théières en verre et les théières en céramique.
•  Les théières en fonte, nommées tetsubin au Japon, conservent la chaleur plus longtemps que les autres matériaux et sont idéales pour infuser les thés bleu-vert, les thés noirs ou les thés sombres.
•  Les théières en céramique conservent moins bien la chaleur et sont donc mieux adaptées aux thés fragiles comme les thés verts, thés blancs.

• Les théières en verre, très élégantes et raffinées, permettent de voir la couleur du thé à travers ainsi que l’évolution de l’infusion ou encore la fabuleuse éclosion d’une fleur de thé. Toutefois, comme la porcelaine, elle conserve moins bien la chaleur que la fonte.

La plupart des théières sont équipées d'un filtre soit en acier inoxydable, soit directement percé dans la céramique à la base du bec, pour les autres il est possible d'ajouter un filtre à bec peu onéreux.

Aussi, lorsque vous choisissez une théière de grande contenance, pensez à vous équiper d'un repose théière qui, avec une bougie chauffe-plat, maintiendra votre thé à température tout au long de votre dégustation.

Vous l'aurez compris, la théière parfaite qui saura pleinement vous combler, dépendra du thé que vous consommez, de la quantité que vous aimez infuser mais aussi et surtout du coup de cœur que vous aurez en apercevant votre nouvelle théière.

Oui, en gardant à l'esprit ces précieux conseils, vous pouvez être certain(e) que votre prochaine théière vous offrira une délicieuse tasse de thé.