Besoin d'idées cadeaux ? C'est par ici !

Livraison gratuite en France métro. dès 79 €

Aromathérapie, action et bienfaits sur la santé.

Aromathérapie ou l'utilisation des essences aromatiques des plantes naturelles pour prévenir et soulager certains maux. L'aromathérapie s'utilise à des fins médicinales, de bien-être et d'apaisement en respectant les précautions d'usage.

Voir aussi: l'aromathérapie en quelques mots.

63 articles

Par ordre décroissant
  1. Cire d'abeille jaune

    Cire d'abeille jaune Escale Sensorielle

    • Cire pure
    • Multi-usages
    • Poids au choix
  2. Huile de ricin Najel cheveux, ongles, cils fortifie et nourritHuile de ricin

    Huile de ricin Najel

    • 80 ml
    • Certifiée Bio
    • Fortifiant cheveux & ongles
Page
par page

Étymologiquement, l'aromathérapie c'est le traitement des maux (thérapie) par les arômes (arôma). Contrairement à la phytothérapie, dont elle est issue et, qui utilise les plantes, souvent séchées, pour créer des infusions et des compléments alimentaires aux vertus thérapeutiques, l'aromathérapie est basée sur l'utilisation des principes actifs volatils extraits des plantes aromatiques.

L'aromathérapie c'est quoi ?

L'aromathérapie est aujourd'hui considérée comme une médecine complémentaire et intégrative qui est utilisée pour promouvoir la santé physique, mentale et spirituelle.

L'aromathérapie, c’est avant tout un savoir vieux comme le monde. Sur tous les continents et de tout temps, les hommes ont utilisé les plantes aromatiques pour prévenir ou guérir les maladies. Mais ce n'est qu'à la fin du 19e siècle que sont menées les premières études puis au début du 20e que le célèbre ingénieur chimiste René Gattefossé, ouvrit la voie de la pratique moderne de l'aromathérapie. Son élève, le professeur Sevelinge, poursuivra son oeuvre et confortera la pertinence de l’aromathérapie, puis le Dr Valnet rendra publique la plupart des travaux de ses illustres prédécesseurs.

L'aromathérapie sous quelle forme ?

Instinctivement, l'aromathérapie nous évoque sans détours, les principes actifs des plantes aromatiques, autrement nommés : les huiles essentielles Bio (ou HE en abrégé).

Souvent trop puissantes pour être appliquées pures, les HE s'utilisent dans la plupart des cas diluées dans une huile végétale Bio. Mais ce ne sont pas les seules à faire partie de la famille de l'aromathérapie, les eaux florales ou hydrolats sont eux aussi fréquemment utilisés.

Note importante : Si vous débutez avec l'aromathérapie, veillez à être conseillé(e) par un praticien diplômé en aromathérapie, et démarrez votre apprentissage avec l'aide précieuse des ouvrages renommés et spécialisés en aromathérapie. Et pour commencer avec une aromathérapie sécure, tournez-vous vers les perles essentielles Bio.

Au-delà d'une aromathérapie scientifique pour laquelle chaque essence de plantes aromatiques contribue à une fonction précise, l'aromathérapie sera également une démarche active au profit de la santé et du bien-être, comme prendre un bain ou utiliser des synergies d'huiles à diffuser dans votre maison.