Besoin d'idées cadeaux ? C'est par ici !

Livraison gratuite en France métro. dès 79 €

Encens tibétain médicinal

Encens tibétain médicinal, encens du Népal, tresses ou bâtonnets d'encens aux plantes médicinales. Traditions et rituels de l'encens tibétains et népalais pour la méditation.

Voir aussi : Tout savoir sur l'encens tibétain !

41 articles

Par ordre décroissant
Page
par page

Encens tibétain authentique fabriqué au Tibet et au Népal. Inspiré par la nature l'encens tibétain a une relation profonde avec le bouddhisme, les Tibétains affirment que le parfum "terreux et herbacé" de l'encens tibétain aiderait à calmer et à apaiser les esprits agités.

Encens tibétain histoire et origine :

On pense souvent que l'encens tibétain est venu d'Inde il y a au moins 1300 ans, mais son histoire remonte probablement bien plus loin. D'anciens textes tibétains datant de plus de 2000 ans ont été trouvés et sur lesquels sont énumérés les ingrédients de l'encens tibétain.
Selon la tradition bouddhiste, c'est Bouddha lui-même qui aurait fabriqué les premiers bâtons d'encens et aurait transmis ses secrets de fabrication à ses disciples qui eux-mêmes seraient devenus des maîtres de l'encens tibétain.

Encens tibétain et médecine tibétaine :

La médecine tibétaine est étroitement liée à la religion, il n'est donc pas surprenant que l'encens ait été développé à des fins médicinales.
Informations que l'on retrouve dans les livres médicaux tibétains qui proviennent des quatre tantras - racine - illumination - instructions et le tantra final connu sous le nom de Gyudbzhi, ouvrage central sur lequel repose la médecine tibétaine contemporaine qui affirme que tout dans l'univers est composé des 5 éléments : la Terre (sa), l'Eau (chu), le Feu (me), l'Air (rLung), et l'Éther (Nam-mkha).

Encens tibétain, les secrets de fabrication :

Selon des recettes ancestrales, à base d'ingrédients naturels à l'instar du camphre, des résines d'encens et bois aromatiques, transmises par les moines depuis des siècles, les encens tibétains sont fabriqués sous deux formats.

L'un sous forme de poudre sèche roulée à la main dans un lambeau de feuille de papier lokta puis pliée en deux et enfin enroulée soigneusement sur elle-même pour former les célèbres tresses népalaises.
L'autre, en bâtonnet court ou long non enroulé sur un bâton de bambou comme son voisin l'encens indien, la pâte est simplement extrudée à l'aide d'une corne de taureau percée pour former les bâtonnets d'encens tibétains.

En résumé : Les caractéristiques principales qui rendent l'encens tibétain si particulier sont la spiritualité, la nature et un précieux et traditionnel savoir-faire humain.

Encens tibétain, son utilisation :

Dans les maisons, il est utilisé pour la méditation, le nettoyage ou la purification, et la création d'une atmosphère apaisante. Dans les temples et monastères bouddhistes, il est utilisé dans le cadre de cérémonies de culte. Il est également largement utilisé dans la médecine tibétaine et les Tibétains sont convaincus qu'il a de nombreuses propriétés curatives.

Comme tout autre encens, il émane de l'encens tibétain une fumée parfumée mais selon la tradition bouddhiste, cela ne doit pas s'arrêter uniquement à ça. L'encens tibétain doit aussi contenir des bienfaits curatifs.