Besoin d'idées cadeaux ? C'est par ici !

Livraison gratuite en France métro. dès 79 €

Thé vert matcha en poudre

Le thé vert matcha est une variété de thé en poudre reconnue pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux, le thé vert matcha serait une source d'énergie naturelle et pouvant aider à améliorer la concentration.

Voir aussi : les secrets du thé vert Matcha

11 articles

Par ordre décroissant
  1. poudre de feuille de thé Japonais pour cérémonie ancestraleMatcha japonais 250g

    Matcha japonais 250g Escale Sensorielle

    Évaluation:
    100%
    • Matcha du japon
    • Culture Biologique
    • Usage traditionnel
  2. Thé moulu matcha japonais bio pour cérémonie Chanoyu Matcha Bio 30g

    Matcha Bio 30g Escale Sensorielle

    Évaluation:
    100%
    • Matcha du japon
    • Culture Biologique
    • Usage traditionnel
par page

Thé vert matcha, la poudre aux multiples bienfaits.

Découvrez ici tous les secrets du thé vert matcha en poudre : ses origines, sa culture, ses grades, sa préparation et ses nombreuses vertus.

On présente souvent le thé vert matcha comme le must des thés japonais et c'est vrai ! Cependant, on ignore très souvent que le matcha est une invention datant du Xe siècle tout droit venue de Chine. Ce n'est que deux siècles plus tard qu'un moine japonais eut l'idée d'en importer au Japon où le thé matcha connu un succès tel qu'il est devenu le thé référence utilisé dans la célèbre cérémonie du thé : Chanoyu.

Seules les jeunes pousses des théiers qui ont été privées de luminosité pendant les 3 dernières semaines qui précèdent leur récolte sont sélectionnées pour être réduite à la meule de granit en une poudre particulièrement fine. D'où son nom : Matcha qui signifie littéralement poudre de thé. Comme tout thé d'ombre (gyokuro, tencha), cette méthode de culture confère au matcha japonais cette fameuse saveur umami aux notes végétales, fruitées et moelleuses, ainsi qu'une grande richesse en caféine, vitamines et minéraux.

De nos jours le matcha, pourtant thé d'exception, est plus souvent présenté comme un super aliment doué d'une qualité nutritionnelle particulière par sa richesse en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire et permettrait de prévenir des maladies dites inflammatoires, chroniques et dégénératives. Toutefois même si les bienfaits du matcha sur la santé sembleraient évident à la lecture de nombreuses études, mieux vaut ne pas en consommer avec excès, afin d’éviter tout surdosage en vitamines et minéraux.

Comment préparer un thé vert matcha sans se prendre la tête ?

Sans pour autant être un(e) expert(e) en thé, on peut aisément se préparer un excellent matcha.

  1. Déposez une à deux chashaku (cuillère à matcha en bambou) soit entre 0,5g et 1,5g de poudre thé vert matcha dans un bol chawan.
  2. Versez environ 80ml d'eau chauffée entre 70 et 80°c.
    Notre astuce : à la casserole, c'est quand les petites bulles se forment au fond, et à la bouilloire, c'est dès qu'il n'y a plus de vapeur qui s'en échappe.
  3. Fouettez votre matcha à l'aide du chasen que vous aurez pris soin d'ébouillanter pour éviter que ses brins ne cèdent pendant son utilisation, en formant des "M" jusqu'à obtention d'une mousse.

Voilà votre premier matcha usucha (fin), pour la version Koicha (épais) doublez la quantité de matcha et gardez la même proportion d'eau.

Pour accroître votre plaisir, découvrez la recette des cookies au thé vert matcha et pépites de chocolat.